Skip to content

(perfect breakfast)

23 décembre 2011

Voici ma 2ème expérience en cuisine de la semaine : le granola maison !

Le petit déjeuner a toujours été mon repas préféré et de loin. Je ne crois pas en avoir sauté un seul… Le fait de mettre plein de bonnes choses sur la table dès le matin me mets de bonne humeur et contribue à me sortir de mon lit, en bonne gourmande que je suis.

Pour apprécier le granola (aux USA, les anglo-saxons diront plutôt muesli), il faut prendre son temps (ne pas hésiter à se lever 1/4 d’heure avant l’heure habituelle) et aimer manger le matin sinon cette recette n’est pas vous !

Pour s’y mettre, il vous faut:

  • un mélange de graines et/ou de flocons (avoine, orge, seigle, mais.. sésame, courge…) de 400g environ.  Vous trouverez beaucoup de choix sans difficulté, je vous conseille juste d’éviter les mélanges incluant les raisons secs puisque que vous allez passer votre préparation à la poêle… En ce qui me concerne, j’ai choisi mes ingrédients au rayon bio.
  • des fruits secs au choix comme des noix, des noisettes, des amandes, des cacahuètes, des noix de pécan, des dattes, des abricot, des fruits rouges ou du chocolat (mais après la cuisson !)… environ 100g de chaque.
  • 20g de cannelle
  • 25g de sucre
  • du miel liquide faiblement aromatisé

Mélanger tous les fruits avec les flocons et les graines. Ajouter le sucre, le miel et la cannelle, puis faites chauffer une poêle à feu doux. Laisser chauffer un peu le mélange, puis remuer régulièrement pendant 5 minutes. Vous saurez quand votre granola est prêt rien qu’à l’odeur ! Miam !

Le mieux est de le consommer avec du fromage blanc mais certains y ajoutent du lait.

Ne pas oublier que, comme ici , cela peut faire un excellent cadeau de noël…

D’autres variantes existent c’est tout l’intérêt de cette recette. Pourtant, si vous aimez les choses personnalisées mais que vous êtes trop occupées pour le faire vous-même il existe ce site est juste pour vous.

J’en profite aussi pour vous rappeler l’existence de ce superbe blog new-yorkais, pour tous les amoureux comme moi du petit-déjeuner !

Bises ♦ ♦ ♦

5 commentaires leave one →
  1. 23 décembre 2011 12:45

    Plus diététiquement correct que les pop cakes😉

  2. 23 décembre 2011 16:03

    ça donne envie!!!!

  3. 23 décembre 2011 21:09

    C est super bon

    et T.B. présenté

  4. 24 décembre 2011 15:55

    Hum, je note pour 2012 …
    Suis aussi fan de Simply breakfast, de sublimes photos et une atmosphère toute particulière ….
    Bises (très joyeux Noël !!!!).

  5. 26 décembre 2011 12:10

    Mmmh depuis le temps que j’ai envie de faire du granola maison, on ma même offert un livre avec plein de recettes de granola mais je ne l’ai pas encore exploité! Merci pour tout ces liens! …encore une bonne raison de me me perdre sur le net et de saliver devant mon écran😉 Bises

Laisser un commentaire

