Skip to content

le petit manteau

28 septembre 2010

C’est un des premiers patrons que j’ai pu réaliser pour Violette sans trop d’arrachage de cheveux, et depuis, on est assez copain tous les deux ! Déjà deux versions sont sortis de mon pied de biche et cet automne, je remets ça avec quelques variantes.

D’abord, des poches :

  • J’ai ajouté 2 poches sur le devant (le modèle est celui du pantacourt du ‘Basiques pour petites filles’, c’est un peu celui que j’avais sous la main), marquées par des fronces. Elles sont doublées du même tissu liberty Phoebe que l’intérieur du manteau. Cousues à la main, à tous petits points, je pense qu’elles résisteront à mon hoolligan de fille, au moins un trimestre…

Puis, un col plat :

  • Déniché dans un patron des années 50, il est tout simple avec un revers en Phoebe. Bien sûr, j’ai oublié mais il faut coudre en même temps la doublure et le col. Ah oui, le col est plus court que l’encolure, ce qui m’a permis de froncer le dos, un peu au feeling, je dois dire.

Et enfin, une fermeture bord à bord :

  • J’avais envie de mettre en valeur le col et de donner un petit look de cape au vêtement d’où le choix d’une fermeure invisible (agrafes spéciales). Je ne sais pas encore si j’ai bien fait mais bon wait & see.

Et voilà, en point de départ, le manteau des Intemporels pour Bébés en 12 mois (Violette à 20 mois et 18 jours…), à la fin, un petit manteau en lainage  juste assez chaud (quoique que le liberty à l’air assez douillet) pour traverser la mi-saison.

Le lainage à pois chocolat chiné vient (par le plus grand des hasards) d’Italie et le liberty Phoebe de Shaukat.

Des bises !

Ps : Si ça vous intéresse, je met en ligne le col plat. Ok ?

13 commentaires leave one →
  1. 28 septembre 2010 15:05

    il est d’enfer! j’adore les tissus choisis!

  2. 28 septembre 2010 15:18

    il est superbe ce manteau !

  3. 28 septembre 2010 16:48

    C est un travail de pro tu t es surpassée –
    j aime bien ce chiné à pois j imagine qu il doit être
    bien douillet sans parler du col que tu as bien coupé
    ainsi que la doublure B R A V O …

  4. 28 septembre 2010 19:58

    Un coup de maitre, j’adore !

  5. 28 septembre 2010 20:16

    Mais qu’il est beau ce manteau, je craque totalement, et je verrai bien ma groseille dedans…

  6. 29 septembre 2010 06:41

    il est sublime ce petit manteau !

  7. Jackotte permalink
    29 septembre 2010 08:59

    Bravo pour ce manteau, il est super mignon. Et le tissu est vraiment une merveille, j’adore les petits pois du lainage qui rend le manteau d’autant plus adorable….

  8. 30 septembre 2010 07:20

    Trop mimi avec les poches! Et le tissus, je craque total.

  9. 7 octobre 2010 08:54

    trop sympa, ce manteau, j’adooore le tissu, et le modèle est très mignon !

  10. Peigné permalink
    7 octobre 2010 14:54

    BRAVO ! moi qui est tjs du mal à modifier un patron … ça me donne envie de le reprendre et de l’adapter !
    Avec plaisir pour le tuto du col …

  11. 8 octobre 2010 18:29

    Il est trop bO ce manteau ! Et ce tissu à pois… tu es sûre qu’on ne le trouve pas en France ?? Exactement le style que je confectionnerais bien pour ma poupette cet hiver…

  12. 27 octobre 2010 07:37

    il est magnifik ce manteau!

  13. 12 novembre 2010 14:25

    Encore une merveille!!!
    Hé oui, j’aimerais bcp le tuto du col plat!

Laisser un commentaire

