Skip to content

tove jansson

24 juin 2010

Le mercredi n’est vraiment pas un jour comme les autres.

C’est le jour où les enfants débarquent dans mon lit en réclamant des câlins, où on déjeûne tard car décidément au réveil ça ne passe pas et où on part vite vite rendre nos livres à la bibliothèque car ça y est 3 semaines ont passées !

Parfois on rentre un peu bredouilles, on rapporte quelques livres sympas mais rien qui nous fait vraiment envie.

Parfois, on fait bonne pioche !

Hier, à peine rentrés à la maison, on a découvert avec délice l’univers plein de fantaisie de Mary Ann Hoberman qui nous raconte l’histoire de ‘Mille Milliards de Familles’.

Illustré par Marc Boutavant, on est tour à tour avec les écureuils de central park, dans les streets mythiques de soho ou invité à un anniversaire si américain avec cupcakes et gâteaux monstreux à l’étage. Une très chouette balade !

L’autre album qui nous a tant mis en joie ?

Un classique de la littérature jeunesse.

Longtemps introuvable et très récemment réédité par p’tit Glenat, ‘Qui va rassurer le tibou ?’ de Tove Jansson est folklo à souhait. Mais dans le bon sens du terme.

Le monde imaginaire des Moomins (monstre inventée par l’oncle de l’auteure pour lui faire peur lorsqu’elle descendait au réfrigérateur la nuit…) est peuplé de trolls, de filifolles et d’hémules. On a tout de suite accroché avec les dessins de la narratrice finlandaise, dont on recconnaitrait la patte entre mille, ils sont vraiment top ! D’ailleurs, j’en mettrais volontiers quelques uns dans la chambre de Gabriel (arracher les pages d’un livre serait un sacrilège bien sûr).

Quant à l’histoire, elle correspond à un public plus âgé, je crois que Gabriel n’a pas tout compris…

Biiiises ! A plus tard !

Ps : A savoir que les Moumines (en français) existent aussi en BD aux éditions Le Petit Lézard et un autre album ‘Que crois-tu qu’il arriva ?’ est également sorti chez p’tit glénat.

2 commentaires leave one →
  1. 29 juin 2010 13:20

    J’adore les deux !!!

  2. 5 juillet 2010 22:26

    Dans la série, il y a aussi « Joyeux anniversaire, Moomine », qui est bien adapté aux tout tout-petits, je l’ai offert à une petiote de 3 ans qui le réclame très souvent. Mon troizansetdemi adore que crois-tu qu’il arriva ? et moi j’adore les aventures de Moomine le troll en version poche.
    Je me suis souvent dit que je chercherais bien des objets dérivés sur ebay, ça doit exister …

Laisser un commentaire

