Skip to content

petite couture française

18 mai 2010

Je vous en avais déjà parlé ici (d’ailleurs dans le feu de l’action, j’avais pensé à tort qu’il s’agissait de couture japonaise)(mais non Cécile de Châtillon, Pauline de Saint-Lager, et Maude Paray sont bien françaises, désolée, les filles, je prends mes désirs pour des réalités) et hier soir, j’ai eu le temps de les potasser un peu.

Car même si je ne retrouve pas le charme des livres de couture nippons, j’ai déjà envie d’essayer quelques modèles de ce livre-ci.

  • les modèles pour petites filles sont plutôt réussis (ça commence au 4 ans mais rien ne m’arrête ! j’aurai mon 18 mois pour Violette).
  • les photos des enfants sont plutôt chouettes !
  • certains modèles pour femmes ne sont pas du tout mis en valeur ! les tissus utilisés sont vraiment immondes : grosses fleurs, satin qui brille hum, il faut imaginer les modèles avec des pois, du vichy ou des fleurettes et ça va déjà beaucoup mieux.
  • les niveaux de diffculté sont indiqués et on retrouve beaucoup de patrons pour débutants, ça semble idéal pour commencer, je vous en reparle dès que j’ai testé le premier modèle.
  • on y trouve également des modèles mixtes ou typiquement garçon (rien d’extraordinaire selon moi : marcel, blouse à encolure carrée, corsaire, short…)
  • des indications permettent de ‘customiser’ le patron (comme changer du coton pour du lin pour faire le modèle en ‘fille’, ajouter une bande de tissus pour transformer une tunique en robe)(ça reste un peu basique mais bon).
  • globalement, ce livre serait un mélange de Citronille avec des explications détaillées d’inspiration japonaise.

Comme je suis une fan de Yuki Araki, le score reste à : France – 1 / Japon – 2

2 commentaires leave one →
  1. malice permalink
    24 mai 2010 14:21

    bonjour, j’ai acheté ce livre « tuniques pour petits et grands » récement et j’ai débuté par le modèle tunique M (little mari) pour adulte, taille 36. J’ai beau chercher, j’ai du faire une erreur lors de sa réalisation. Les manches sont disproportionnées par rapport au reste de la tunique. Comme je débute en couture, j’ai dû laisser passer quelque chose. Si un jour vous réalisiez cette tunique, je vous serais très reconnaissante d’avoir votre avis sur ce patron / instructions de couture. A première vue, la réalisation avait l’air simple. Merci par avance.

Laisser un commentaire

